top of page

En préambule :

L'orage est un phénomène météorologique bien connu de tous. Avec son cortège d'éclairs, de tonnerre, de foudre, et de vent. Cette « violente » perturbation atmosphérique est accompagnée de pluies, parfois de grêle et peut même prendre une tournure catastrophique.

En présence d'une atmosphère instable, un nuage appelé le cumulo-nimbus se forme. Il est alors au cœur de la «déflagration» d'éclairs. Ces derniers sont imprévisibles et dangereux pour la faune et la flore.

Un peu d'histoire :

Depuis des temps immémoriaux, l'Homme est tour à tour fasciné par la beauté de ce spectacle et effrayé par un danger dont, faute de connaissances, il ne peut se protéger. Il va d'abord essayer de l'expliquer en l'associant aux divinités telles que : Indra en Inde, Tien-mu en chine, Aizen-Myoo pour les Japonais, Tlaloc pour les Aztèques, Zeus et Jupiter chez les Grecs et les Romains ou encore Thors chez les peuplades germaniques.

S'il y a 3000 ans, le roi Salomon avait su préserver son temple de la foudre grâce à 24 paratonnerres, ce n'est qu'à partir de l'Antiquité, que quelques philosophes tentent de démontrer l'origine naturelle de ces phénomènes.

Au XVIIe siècle, les premières théories apparaissent avec par exemple René Descartes qui supposait que la différence de masse entre certains nuages, qui s'entrechoquaient, était à l'origine du tonnerre et d'un dégagement de chaleur fort lumineux.

Au XVIIIe siècle, à la suite de la découverte de l'électricité, Benjamin Franklin démontre la nature électrique de l'orage (en 1752) avec l'expérience du cerf-volant. Par la suite, il théorisera et (ré-) inventera le paratonnerre.

Ici vous trouverez :

Pour notre TPE, nous nous sommes demandés ce que nous savions réellement des orages.

Tout d'abord, il nous faut comprendre les mécanismes en cours. Ils peuvent parfois s'exprimer différemment, tant sur terre que sur d'autres planètes.Quel que soit leurs formes, il nous faut vivre avec.

bottom of page