top of page

Conclusion :

Pour répondre à la problématique : « Que sait-t-on des orages ? », la météorologie est un ensemble complexes de sciences. On est bien loin aujourd'hui des prédictions basées sur la position d'une grenouille sur une échelle.

 

On peut maintenant affirmer qu'il existe un panel d'orages très différents. Du simple orage d'été, né du réchauffement diurne et issu d'un nuage monocellulaire, au système du complexe convectif de méso-échelle, et son cortèges de dégâts, leurs études a permis d'en augmenter considérablement la compréhension.

L'instabilité de l'atmosphère génère des cumulonimbus au sein desquels éclatent des orages. Elle se caractérise par des différences de masses d'air (température, pression barométrique, direction et puissance des vents…).

On a aussi découvert qu'il existait des orages aux caractéristiques atypiques. C'est le cas de l'orage de Catatumbo, des orages volcaniques et des orages extraterrestres.

 

Malgré toutes les découvertes récentes et la mobilisation massive de nombreuses sciences autour de ces phénomènes météorologiques, il reste de nombreuses zones d'ombres sur certains aspects qui sont à ce jour encore inexpliqués comme la foudre en boule, le sprite… .

Cependant que ce soit dans l'agriculture ou dans l'aviation, de la simple construction de bâtiment ou dans l'organisation d'un pique-nique nous sommes nombreux à attendre des prévisions beaucoup plus précises ! L'ensemble des équipes météorologiques de la planète se dotent donc de super calculateurs et des moyens de plus en plus sophistiqués (radar, satellites…).

À ce jour, nous sommes parvenus à comprendre certains mécanismes tels que les fronts de rafales, les lignes de grains ou les rafales descendantes. Nous parvenons à prévoir les risques mais nous ne pouvons encore déterminer avec précision où un orage va tomber et s'il s'accompagnera ou non de tornades, de précipitations diluviennes….

 

 

Nous savons que les orages peuvent avoir des conséquences dramatiques tant sur faune et la flore, que sur les hommes, leurs biens et leurs activités : foudre, inondations, coup de vent…

Heureusement, aujourd'hui nous avons connaissance des moyens de nous protéger de la foudre (paratonnerre, consignes de sécurité…), et nous pouvons alerter les populations en cas de risque d'inondations et/ou de vents plus ou moins violents.

 

 

 

Nous parlons beaucoup des dégâts engendrés par les orages mais imaginez ce que nous pourrions faire si nous venions à être capables de les contrôler voire d'en maîtriser l'énergie. Savez-vous combien de foyers nous pourrions alimenter en utilisant l'énergie de foudre, ou celle des courants aériens générés lors des orages ?

bottom of page