top of page

Orage Volcanique

Un orage volcanique est très semblable à un orage "normale" en terme de création. Mais celui ci est bien plus spectaculaire, se produit très rarement et est bien plus compliqué à observer.

 

Contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire, ce phénomène n'est pas dû à une "colision" entre un simple orage et une éruption volcanique.

Mais il se produit à ce moment préçis, dans le panache de l'éruption. Dans une orage, les gouttes d'eau frottent les particules de glace et s'électrisent, ici, c'est presque la même chose :

 

Les particules des poussière éjectées du volcan et présentes dans le panache se frottent aux gaz rejetés à ce même moment à une telle vitesse que comme les gouttes d'eau et les particules de glace: elles s'électrisent.

Une fois cette étape passé et après avoir acumulée assez d'électricité statique, des centaines de millions de volts sont libérés dans le panache du volcan;

Un lieu bien connu des vulcanologues et de ce genres d'orage est l'Island ( île entièrement volcanique) avec le volcan Eyjafjöll.

 

Mais comme dit plus haut le phénomène est très compliqué à observer et à "capturer", la vidéo ci dessous montre un orage volcanique de l'Etna.

 

Une Courte vidéo de l'orage volcanique de L'Etna (Le 3 décembre 2015)

 

https://www.youtube.com/watch?v=zkWlwbk5-Ew

bottom of page